E-mail: kristian06@orange.fr

Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.

de PLOUER

Bretagne, Vendée


Déposé le 18 septembre 2006 par Christian Frappier - Modifié le 4 octobre 2017

Sources - Recherches

« Recueil des Filiations Bas-Poitevines » de Y. Chassin du Guerny

Alain Guesneau, Christian Frappier, Annie Frappier-Rabillé,

Hubert de Surirey de Saint-Rémy, Antoine Monnier, Régis Brun,

Nicolas de Meyrignac, Lionel Meriau










Armoiries de la Famille de Plouer avec ses variantes

réalisées par Didier Faillères, descendant de cette famille



1. Phélipot de PLOUER, seigneur dudit lieu en Bretagne, marié vers 1323 à Nicole de DINAN, fille de Raoul de DINAN, vicomte de La Bellière.

1°) Henry de PLOUER, qui suit.

2°) Mathilde de PLOUER, née vers 1300, mariée d’abord à Raoul du CHASTELLIER, fils de Alain du CHASTELLIER et Perrine de DINAN, puis à Jean Ier des COGNETS, fils de Perceval des COGNETS et de Aliette de SAINT-DENOUAL.

1a) Guillaume de CHASTELLIER, né vers 1320, marié à Amicie de LÉON,  fille de Hervé VI de LÉON, sgr de Châteauneuf, et de Jeanne de MONTMORENCY.

2a) Jean du CHASTELLIER, né vers 1350, marié à Blanche de ROCHEFORT, fille de Guillaume II de ROCHEFORT et de Jeanne d’ANCENIS.

3a) Jeanne du CHASTELLIER, mariée à Jean du PLOËUC, fils de Guillaume II du PLOËUC et de Jeanne de QUELEN. Dont postérité LEVESQUE, ARREL, LE BIGOT, FLEURIOT, de ROSMORDUC, de QUELEN, de TROGOFF, de COËTLOGON, de GOULAINE....

2b) Isabeau du CHASTELLIER, née vers 1365, mariée d’abord à Guillaume de LA MOTTE, puis à Briant V de CHÂTEAUBRIANT, fils de Bertrand de CHÂTEAUBRIANT et de Typhaine du GUESCLIN.

3a) Marguerite de CHÂTEAUBRIANT, née vers 1390, mariée à Simon II d’EPINAY, fils de Robert Ier d’EPINAY et de Jeanne de MONTBOURCHER. Dont postérité de CULANT, de COURSON, de SAUNHAC, GRENIER, BARTHE, CASTAING...

1b) Jean II des COGNETS, marié à Thomine d’YVIGNIAC, dont :

2a) Bertrand des COGNETS, mariée d’abord à Jeanne de LA FRUGLAYE, puis à Marie de BODEGAT, fille de Alain de BODEGAT et de Jeanne de LIMUR.

3°) Pierre de PLOUER, marié à Mahaut du CHASTELLIER.

1a) Ruellan de PLOUER, marié à Jeanne de LA ROCHE, dont :

2a) Jeanne de PLOUER, dame de Taden, décédée en 1409. Elle avait épousé Jean, alias Bertrand, de GUITTÉ, dont :

3a) François de GUITTÉ, seigneur de Vaucouleurs.

2b) Berthelot de PLOUER, marié à Tiphaine de SANBAUD.

3a) Berthelot de PLOUER, marié à Marguerite de L’ARGENTAYE.

4a) Olivier de PLOUER, marié à Jeanne de PONTUAL, dont :

5a) Catherine de PLOUER, mariée à Amaury II de LA MOUSSAYE, dont descendance GOUYON de LA MOUSSAYE, de MONTBOURCHER, de FRANQUETOT, GOUYON de MARCÉ, PERRIN, CLÉMENT, AMPROUX, GOUYON de BEAUFORT...

 

2. Henry de PLOUER, marié à Héliot de MAURE, dont au moins :

1°) Roland de PLOUER, qui a eu une fille dont postérité GOYON-MATIGNON, marquis de La Moussays, comtes de Thorigny en Normandie.

2°) Galéas de PLOUER, qui suit.

 

3. Galéas de PLOUER, seigneur de Beugnon (1395), Lespinay (1392), St-Benoist et du Fief Orson, vivant vers 1392-1395 à St-Benoist-sur-Mer. Il épousa vers 1392, Perrette BARITAUD, dont il eut au moins un fils qui suit. Perrette BARITAUD est l’une des trois soeurs héritières des Roches Baritaud : l’ainée s’est mariée avec Jean de CHATEAUBRIAND, l’autre avec Noble FOUCHER.

 

4. Regnaud de PLOUER, seigneur de St-Benoist-sur-Mer, la Barette (1437), Landebergère, la Chopinière (1462) et Lespinay (1644). Il épousa d’abord en janvier 1443 Robinette du PLESSIS, veuve de Jean CATHUS, écuyer, puis Jeanne de LA NOUHE, fille de André, seigneur dudit lieu, et de Isabeau MESCHIN, héritière de la Bastardière.

1°) Julien de PLOUER, qui suit.

2°) N. de PLOUER., dame de Landebergère.

3°) Louise de PLOUER, vivant en 1527, mariée à Nicolas du PLESSIS, seigneur de la Grimaudière.

4°) Isabeau de PLOUER, mariée vers 1480 à Louis AYMAR (ou AYMON ?), seigneur de la Roche.

5°) Jean de PLOUER, né du second mariage, auteur de la Branche de la Burcerie qui suivra.

 

5. Julien de PLOUER, seigneur de St-Benoist, la Barette (en Ste-Cécile) et les Fosses-Rouges, décédé avant 1545. Il avait épousé le 1er janvier 1469, Catherine de COUSDUN, fille de Guillaume de COUSDUN, seigneur des Ouches, et de Marie de CLERMONT-TALLARD, « maison la plus illustre du Dauphiné et alliée à la Maison de France », dont :

1°) René de PLOUER, sgr de St-Benoist, la Boissière. Il épousa Marguerite de VILLENEUVE, dont :

1a) Jean de PLOUER, sgr de St-Benoist et de la Grégonnière, marié à Renée GROSSARD, dont :

2a) Renée de PLOUER, dame de la Bironnière, mariée d’abord le 13 janvier 1570 à Jacques de BÉJARRY, seigneur de la Roche-Greffier, fils de René de BÉJARRY et de Marguerite de BEUGNON, puis en mai 1578 à Jean LIMOUZIN, qui devint sgr de la Bironnière.

3a) Samuel de BÉJARRY, marié en 1594 à Suzanne du BREUIL, dont :

4a) Jacques de BÉJARRY, marié en 1622 à Marie DURCOT, dont, entre autres :

5a) Samuel de BÉJARRY, père de :

6a) Polycarpe de BÉJARRY, marié à Marie Anne de PÉRUSSE des CARS, fille de Charles de PÉRUSSE des CARS et de Charlotte Françoise BRUNEAU de LA RABATELIÈRE.

5b) Josué de BÉJARRY, marié à Catherine LE GEAY.

4b) Elisabeth de BÉJARRY, mariée en 1619 à Louis des HOMMES, fille de Samuel des HOMMES, écuyer, sgr de la Chevillonnière, et de Marie de GRENOUILLON. Sans postérité.

3b) François de BÉJARRY, marié en 1608 à Marguerite de PONTLEVOY.

4a) Samuel de BÉJARRY, marié en 1642 à Renée du JAU.

5a) Louis de BÉJARRY, marié en 1681 à Renée Charlotte CHASTEIGNER. Dont postérité.

2b) Louise de PLOUER, mariée à Olivier BOJU, sgr de la Ménolière à St-Philbert-de-Bouaine.

2c) Françoise de PLOUER, mariée par contrat du 7 février 1587 à Joseph de LA MUCE, sgr de Villedor à Nieul-le-Dolent.

2d) Isabeau de PLOUER, mariée par contrat du 25 février 1580 à Léon GAZEAU, sgr de la Brandasnière à Grosbreuil, fils de Jean GAZEAU et de Jacquine du VIGIER. Dont postérité, entre autres :

3a) Léon GAZEAU, seigneur de la Brandasnière, marié le 24 avril 1613 à Marie du VERGIER, fille de Jean Baptiste du VERGIER et de Catherine d’AULNIER. Dont postérité.

2e) Renaud Perceval de PLOUER, sgr de St-Benoist, de la Barette et des Fosses Rouges, vivait en 1601.

1b) Françoise de PLOUER, qui épousa le 7 décembre 1538, Perceval MAINGARNEAU, écuyer, fils de Guy MAINGARNEAU, écuyer, sgr de la Grenollière et de la Regnaudière, et de Gillette PRÉVOST.

2°) Robinette de PLOUER, mariée le 26 juillet 1507 à Guillaume d’APPELVOISIN, écuyer.

3°) Emery de PLOUER, sgr de la Barette à Ste-Cécile, vivait entre 1515 et 1539. Il épousa Marie BASTARD, de la Maison de La Cressonnière, dont la mère était une de LA MUCE de VILLEDON, dont :

1a) Jean de PLOUER, sgr de la Barette, marié le 5 août 1560 à Madeleine CHARRUYAU, fille de François CHARRUYAU, seigneur de St-Juire, et de Dlle d’APPELVOISIN, dont :

2a) Elisabeth de PLOUER, mariée par contrat du 18 mars 1580 à Paul ROBERT, sgr de la Rochette aux Clouzeaux, fils de Charles ROBERT, seigneur de la Rochette, et de Marie JAILLARD. Elle fut la première de ses quatre épouses. Dont au moins une fille :

3a) Renée ROBERT, mariée à Antoine POICTEVIN, chevalier, sgr du Plessis-Landry, dont :

4a) Jacques POITVIN, écuyer, sgr du Plessis-Landry, marié à Jacqueline LÉGIER.

2b) Marie de PLOUER, mariée à N. REGNAUD, seigneur de la Barre St-Juire.

1b) François de PLOUER, seigneur de la Barette, vivant en 1541.

4°) Pierre de PLOUER, qui suit.

 

6. Pierre de PLOUER, chevalier, seigneur de la Chopinière à Ste-Cécile et des Fosses-Rouges, vivant en 1549.

 

7. Jean de PLOUER, seigneur de la Chopinière, marié par contrat du 13 janvier 1566 à Louise BASTARD, fille de René BASTARD, seigneur de la Cressonnière, et de Geneviève GIRARD, dont :

1°) Samuel de PLOUER, qui suit.

2°) Anne de PLOUER, qui épousa le 26 septembre 1607, Jacques THOMASSET, seigneur de Boislinières, fils de Gilles THOMASSET et de Marie LEFEBVRE. Il était veuf de Marguerite RONDEAU. Dont :

1a) Pierre THOMASSET, écuyer, sgr de la Boislinière.

1b) Philippe THOMASSET, écuyer, marié à Marie de MAYRÉ, dont postérité.

3°) Judith de PLOUER, qui épousa au Fief Gourdeau, paroisse du Luc, le 29 décembre 1603, Elie GUINEBAULD, écuyer, seigneur de Boisnery, fils puîné de défunt Messire Louis GUINEBAULD, écuyer, et de Dlle Charlotte de MALMOUCHE, vivants sieur et dame de la Millière et de la Frémaudière.

Judith de PLOUER habitait alors chez sa mère, au lieu noble de la Jeffoie (?), poroisse de Mouchamps. Le mariage eut lieu chez la tante de la mariée, Audette BASTARD, veuve de Gilles GOURDEAU, seigneur du Fief Gourdeau, paroisse du Luc. L’acte porte les signatures de : Louise BASTARD, mère de la mariée, Audette BASTARD, sa tante, Samuel de PLOUER, son frère, Jean de PLOUER, Suzanne GUINEBAULD, sieur du marié, Zacharie de LAUNAY, son beau-frère, René de PLOUER, Henri de LA CRESSONNIÈRE, Soline ROBINEAU, Paul ROBINEAU, Suzanne MASITRE, Claude MAISTRE, Isabeau MAISTRE (cousines de la mariée, filles de Jean MASTRE, seigneur de la Papinière à Vairé, et du Brandeau à La Chapelle-hermier, et de Gabrielle GOURDEAU).

De ce mariage, sont sortis les GUINEBAULD de LA GROSSTIÈRE à St-Christophe-du-Ligneron.  (Sources : monographie sur la Grossetière à St-Christophe-du-Ligneron, par Jacques de LA ROCHE-SAINT-ANDRÉ - 1978 - transmis par Lionel MERIAU).

 

8. Samuel de PLOUER, seigneur de la Chopinière, marié à Marie ROUAULT, dont au moins un fils qui suit.

 

9. Samuel de PLOUER, sgr de la Chopinière, des Fosses Rouges, du Fief Amaury, décédé avant 1658. Il avait épousé d’abord à Ste-Florence en juin 1633, Françoise des ROCHES, décédée en couches lors de la naissance de sa fille à Ste-Cécile le 7 mai 1636, puis à Ste-Cécile le 21 avril 1637, Hélène PARENT, fille de Jacob PARANT et de Suzanne du T.... Veuve, elle se remaria à Jean FRAPPIER, sieur de La Mauvinerie, fils de René FRAPPIER et de Jeanne BLANCHARD.

1°) Suzanne de PLOUER, née du premier lit à Ste-Cécile le 7 mai 1636, baptisée le 19 juin suivant, y décédée le 1er juillet 1693. Elle avait épousé Pierre CHAUMONT, sieur du Planty, dont :

1a) Suzanne CHAUMONT, baptisée à Ste-Cécile le 17 mars 1665, nommée par NH Daniel BRAUDON, sieur du Vergeret, et Françoise BUTAUD.

1b) Louis CHAUMONT, baptisé à Ste-Cécile le 24 mars 1668, nommé par François BUTAUD et Louise BARRÉ.

1c) Marie Magdeleine CHAUMONT, née à Ste-Cécile le 14 septembre 1671, baptisée le 20. Elle épousa d’abord à Ste-Cécile le 13 octobre 1694, Jacques de MASSAR, fils de Horace de MASSAR et de Catherine GRENIÉ, puis Virgile Jean de SARODE.

2a) Joseph de MASSAR, né à Ste-Cécile le 15 août 1695.

2b) Suzanne de SARODE, baptisée à Ste-Cécile le 11 septembre 1698, nommée par Me Jean MERLAND, sieur du Rozais, et Suzanne de SARODE. Elle épousa Jean Baptiste GOURRAUD, sieur de la Gemaubretière, né à Mesnard-la-Barotière le 16 février 1707, demeurant au logis de la Boulay à Ste-Florence, fils de Alexandre GOURRAUD, sieur de la Bonnelière, et de Renée NICOLAS de LA NOUE.

2c) Henri Etienne de SARODE, baptisé à Ste-Cécile le 13 août 1700.

2d) Céleste Marie de SARODE, baptisée à Ste-Cécile le 30 décembre 1703, nommée par Messire Charles LE MAISTRE, chevalier, et Céleste Judith de LA VARENNE.

2e) Suzanne de SARODE, qui épousa à St-André-Goule d’Oie le 26 novembre 1726, René CHAPPEAU, fils de René Louis CHAPPEAU, sieur de la Boullaie, et de Louise SOULARD de LAUFRAIRE.

2°) Marguerite de PLOUER, née à Ste-Cécile en janvier 1638, y décédée le 21 janvier 1638.

3°) Gabriel de PLOUER, sgr de la Chopinière, né à Ste-Cécile le 21 février 1639, nommé par Messire Gabriel de CHÂTEAUBRIAND, abbé de Trizay et prieur de Ste-Cécile. Il épousa vers 1660 Marie GOURDINEAU. C’est peut-être lui qui épousa en secondes noces, par contrat du 29 janvier 1679, Céleste JAILLARD, décédée à Ste-Cécile le 24 juin 1688, fille de Louis JAILLARD, chevalier, sgr de la Grange-Marronnière, et de Foy de LAUNAY. Dont du premier mariage :

1a) Suzanne de PLOUER, née à Ste-Cécile le 24 février 1661, y décédée le 1er juillet 1693.

1b) Marie de PLOUER, née à Ste-Cécile le 16 juin 1663. Elle épousa d’abord Messire Victor GERVIER, écuyer, puis à Ste-Cécile le 27 février 1702, Maître François CHAIGNEAU, sieur du Sablon, né à Ste-Cécile le 15 avril 1678, fils de François CHAIGNEAU et Marie Madeleine MERLAND, dont :

2a) Marie GERVIER, née à Ste-Cécile le 28 février 1691, nommée par Charles DOYNEAU et Suzanne de PLOUER.

2b) Céleste Elisabeth Eléonore GERVIER, née à Ste-Cécile le 17 février 1692, y décédée le 26 février suivant.

2c) Gabriel GERVIER, né à Ste-Cécile le 30 mars 1695, nommé par Mathurin de PLOUER et Céleste CHAUMONT du ROCHER.

2d) Hilarion GERVIER, né à Ste-Cécile en juillet 1697.

2e) Jean François CHAIGNEAU, baptisé à Ste-Cécile le 9 novembre 1703. Il épousa à Bazoges-en-Paillers le 27 janvier 1731, Marie Anne LEFEBVRE, fille de Jean LEFEBVRE et Renée LÉAUTÉ.

3a) Jean CHAIGNEAU, né à Bazoges-en-Pareds le 8 janvier 1732.

3b) Pierre Jean CHAIGNEAU, né à Bazoges-en-Paillers le 11 février 1737.

3c) Angélique CHAIGNEAU, née à Bazoges-en-Paillers le 7 janvier 1738.

3d) Alexis Louis CHAIGNEAU, né à Bazoges-en-Paillers le 1er mars 1740, décédé à Ste-Pazanne (Loire-Atlantique) le 3 février 1788. Il y avait épousé le 24 novembre 1767, Marguerite Jeanne GENDRON, née vers 1741, décédée à Ste-Pazanne le 2 avril 1785, fille de Achille GENDRON et Marguerite DENIAUD.

4a) Marguerite Ursule CHAIGNEAU, née à Ste-Pazanne le 20 octobre 1768.

4b) Marie Anne CHAIGNEAU, née à Ste-Pazanne le 27 décembre 1769, y décédée le 21 décembre 1774.

4c) Marie Angélique CHAIGNEAU, née à Ste-Pazanne le 16 mai 1771, y décédée le 14 août 1776.

4d) Alexis Louis François CHAIGNEAU, né à Ste-Pazanne le 1er octobre 1772.

4e) Modeste CHAIGNEAU, née à Ste-Pazanne le 14 septembre 1774, décédée à Bazoges-en-Paillers le 16 juillet 1823. Elle épousa Louis GUICHETEAU, né à St-Fulgent en 1769, décédé à Bazoges-en-Paillers le 23 septembre 1823, meunier, fils de René GUICHETEAU et de Marguerite Céleste GAUTRET. Dont postérité.

4f) Alexis Antoine CHAIGNEAU, né à Ste-Pazanne le25 avril 1777.

4g) Marie Désirée CHAIGNEAU, née à Ste-Pazanne le 23 juillet 1779.

3e) Marie Gabriel Daniel CHAIGNEAU, né à Bazoges-en-Paillers en juin 1741.

1c) Louise Henriette de PLOUER, née à Ste-Cécile le 12 août 1667.

1d) Claude Hilarion de PLOUER, sgr de la Chopinière, marié à La Ferrière le 23 avril 1697 à Céleste Judith de LA VARENNE, dame de Linaudière. Mariage en présence de Messire Mathurin de PLOUER, sgr de la Grellerie, André FAYAU, Messire Pierre MAUCLERC, oncle maternel par alliance de l’épouse, Messire Pierre François de LA VARENNE, sgr de Beaumanoir, Messire Henry Philémon PYNIOT, seigneur de la Girardière, Dame Julie GOURDEAU.

2a) Hélie Charles de PLOUER, né à La Ferrière le 5 novembre 1699, nommé par Messire Hélie de LA VARENNE et Dlle Marie GOULARD.

2b) Marie Charlotte de PLOUER, née à Ste-Cécile le 7 août 1705.

2c) Céleste Suzanne Henriette de PLOUER, baptisée à Ste-Cécile le 20 novembre 1707, nommée par Messire Léon de LA VARENNE, sieur de la Raffinière, et Dlle Bonaventure LE BOEUF des MOULINETS.

2d) Charlotte Thérèse de PLOUER, baptisée à Ste-Cécile le 7 août 1709, nommée par Ht et Pt Sgr Messire Charles François de MONTAGU, et Dame Renée PRÉVOST.

2e) Adam de PLOUER, sgr de Montigny, marié à Marie LE BŒUF.

1e) René de PLOUER, baptisé à Ste-Cécile le 3 octobre 1670.

4°) Marie de PLOUER, née à Ste-Cécile le 9 janvier 1643. Elle y épousa le 7 octobre 1670, Maître André FAYAU, notaire royal à La Roche-sur-Yon, fils de Maître Clément FAYAU, sieur de l’Olivière et des Crèches, maître apothicaire, et de Marie GIRARD de LA VERGNE. Devenu veuf, il se remaria à Marie FRAPPIER.

1a) Gabriel FAYAU, né à Ste-Cécile le 3 avril 1671.

5°) Jeanne de PLOUER, née à Ste-Cécile 2 mars 1644.

6°) Anne de PLOUER, née à Ste-Cécile le 1er avril 1645.

7°) Céleste de PLOUER, née à Ste-Cécile le 23 mars 1646.

8°) Angélique de PLOUER, née à Ste-Cécile le 3 juillet 1647.

9°) René de PLOUER, sgr du Fresne, né à Ste-Cécile le 6 mars 1650, y décédé le 8 février 1697. Il avait épousé à Ste-Cécile le 9 février 1682, Antoinette BRUNELEAU, décédée à Ste-Cécile le 26 septembre 1700, âgée de 72 ans, fille de Pierre BRUNELEAU, sgr de la Brunelière, et de Catherine SAVARY.

10°) Mathurin de PLOUER, qui suit.

11°) Renée de PLOUER, dame des Fosses Rouges, née à Ste-Cécile le 10 septembre 1652. Elle épousa Pierre SAVARY, sgr des Grolières.

12°) François de PLOUER, marié d’abord à N. de LA BOUCHERIE, puis à La Réorthe le 8 mai 1697 avec Antoinette d’ESPAGNE, fille de Charles d’ESPAGNE, sgr de Laubouinière, et de Françoise de RIVECOURT, dont :

1a) François Pascal de PLOUER, né à La Réorthe le 24 janvier 1698.

1b) Charles de PLOUER, né à La Réorthe le 21 janvier 1699.

 

10. Mathurin de PLOUER, chevalier, seigneur de la Grellerie, né à Ste-Cécile le 7 juin 1651. Il épousa d’abord le 4 février 1687, Marguerite Elisabeth d’ANDIGNÉ, décédée à St-Benoist-sur-Mer le 22 septembre 1704, puis à St-Benoist-sur-Mer le 7 janvier 1705, Suzanne RAOULLEAU, fille d’Honorable Homme Jean RAOULLEAU et de Suzanne de LA BOUCHERIE.

1°) René Mathurin de PLOUER, sgr de la Grellerie, né à Ste-Cécile le 1er janvier 1688, nommé par René Prosper SAPINAUD, seigneur de l’Hébergement, et Dame Céleste JAILLARD. Officier, chevalier de St-Louis, décédé sans alliance vers 1753.

2°) Gabrielle de PLOUER, baptisée à Ste-Cécile le 19 octobre 1689, nommée par René de PLOUER, seigneur du Fresne, et Suzanne d’ANDIGNÉ. Elle est décédée à St-Benoist-sur-Mer le 23 février 1726. Elle y avait épousé le 30 juillet 1714, NH René BOURSIER, procureur fiscal de St-Benoist, aide-major des gardes côtes, né à Rochefort, y décédé le 5 juin 1750. Devenu veuf, il avait épousé en secondes noces au Bernard le 8 janvier 1731, Anne MERLAND, veuve de Jacques JOUSSEAUME.

1a) René BOURSIER, né à St-Benoist-sur-Mer le 24 octobre 1714, nommé par Messire Mathurin de PLOUER.

1b) Henry BOURSIER, né à St-Benoist-sur-Mer le 18 janvier 1716, nommé par René RAMPILLON et Catherine FOUCHER.

1c) Gabrielle BOURSIER, née à St-Benoist-sur-Mer le 11 novembre 1717.

1d) Marie Anne Thérèse BOURSIER, née vers 1718, décédée au château de la Rochette au Bourg-sous-la-Roche le 1er août 1784. Elle avait épousé à St-Benoist-sur-Mer le 4 septembre 1752, Louis Jacques Charles SAVY, seigneur de la Boutardière, fils de Charles SAVY, fermier général de la seigneurie de Ste-Hermine, et de Marie Anne Thérèse BERNARD.

1e) Alexandre BOURSIER, né à St-Benoist-sur-Mer le 3 février 1719.

1f) Anne Gabrielle BOURSIER, née à St-Benoist-sur-Mer le 16 septembre 1720, y décédée le 14 septembre 1736.

1g) Anne BOURSIER, née à St-Benoist-sur-Mer le 10 avril 1722.

1h) Elisabeth BOURSIER, jumelle de la précédente.

1i) Anne BOURSIER, née à St-Benoist-sur-Mer le 12 septembre 1723.

1j) René BOURSIER, né à St-Benoist-sur-Mer le 21 septembre 1725, y décédé le 18 juillet 1738.

3°) Jacques René César de PLOUER, qui suit.

4°) Marie Suzanne de PLOUER, née du second lit à St-Benoist-sur-Mer le 29 octobre 1705.

5°) Louise Aimée de PLOUER, née à St-Benoist-sur-Mer le 11 janvier 1707.

6°) Marie Louise de PLOUER, née à St-Benoist-sur-Mer le 8 août 1710, décédée à St-Hilaire-du-Bois le 6 octobre 1747. Elle y avait épousé le 7 mars 1736, Jean BRIOU, jardinier, né vers 1705, décédé à St-Hilaire-du-Bois le 8 décembre 1746, dont :

1a) Jean Louis BRIOU, né à St-Hilaire-du-Bois le 16 septembre 1734, avant le mariage de ses parents, déclaré fils naturel et illégitime.

1b)  Marie BRIOU, née à St-Hilaire-du-Bois le 4 janvier 1738.

1c) Françoise BRIOU, née à St-Hilaire-du-Bois le 2 juin 1739.

1d) Charlotte Aimée BRIOU, née à St-Hilaire-du-Bois le 5 mars 1741.

1e) Pierre BRIOU, né à St-Hilaire-du-Bois le 14 avril 1744.

1f) René BRIOU, né à St-Hilaire-du-Bois le 16 mars 1746.

7°) René Nicolas de PLOUER, né à St-Benoist-sur-Mer le 31 janvier 1712, y décédé le 19 novembre 1727.

 

11. Jacques René César de PLOUER, seigneur de la Chesne, né à Ste-Cécile le 24 novembre 1692, officier au régiment de la Couronne-Infanterie, capitaine des gardes-côtes de St-Benoist, décédé au Bernard le 19 février 1741, inhumé à St-Benoist. Il avait épousé Elisabeth de L’ESCORCE, dont nés à St-Benoist-sur-Mer :

1°) Charles Louis de PLOUER, qui suit.

2°) Marie Henriette de PLOUER, née le 15 janvier 1722.

3°) Marie Elisabeth de PLOUER, née le 16 juin 1723, décédée le même jour.

4°) Jacques de PLOUER, né le 1er décembre 1724.

5°) Honorée Elisabeth Marie de PLOUER, née le 24 février 1727.

6°) Jacques de PLOUER, fils illégitime né à St-Benoist-sur-Mer le 2 mai 1733, de sa relation avec Marguerite ROUILLÉ, sa servante. Nommé par Jacques de PLOUER et Jeanne GRANSARD. Il est décédé à St-Benoist-sur-Mer le 4 septembre suivant.

 

12. Charles Louis de PLOUER, seigneur de la Chesne à St-Benoist-sur-Mer, y né le 8 avril 1719, décédé à Longeville le 21 février 1754. Il avait épousé à La Mothe-Achard le 30 septembre 1743 (archives numérisées 1737-1779 - 046/294) Marie Anne Catherine FOUCHER de BRANDEAU, fille de Calixte FOUCHER et de Claude ROBERT de LÉZARDIÈRE. Devenue veuve, elle se remaria à Pierre DUMONT, sgr de la Guignardière, dont :

1°) Charles Calixte Alexandre de PLOUER, né au Bernard le 8 juillet 1744.

2°) Marie Henriette de PLOUER, née au Bernard le 9 mars 1747.

3°) Jeanne Elisabeth Prosper de PLOUER, dame de La Genétouze, née au Bernard le 28 mars 1748, décédée à Luçon le 28 décembre 1788. Elle avait épousé à Bessay le 3 novembre 1764, Henri Gabriel Gaspard de REGNON, sgr de Chaligny, fils de Henry Paul de REGNON, chevalier, sgr de Chaligny, et de Suzanne de BERNARD de MARIGNY. Dont au moins :

1a) Eugénie REGNON de CHALIGNY, mariée vers 1794 à Henry Louis RANFRAY, né vers 1756, fils de Louis RANFRAY, écuyer, sgr de la Bajonnière et du Fief, et de Anne Jacquette BUOR. Dont postérité. Voir Famille RANFRAY.

1b) Suzanne Bibiane REGNON de CHALIGNY, née à Chaligny de Ste-Pexine en 1766, décédée à Luçon le 11 décembre 1788. Elle y avait épousé le 16 avril 1787 Charles Alexis de CITOYS, fils de Louis de CITOYS, de Joigny, au diocèse de Sens (descendant de Antoine de CITOYS et Marie FRAPPIER) et de Françoise Charlotte de LA FOREST-GROIZARDIÈRE.

2a) Bibiane Henriette Charlotte de CITOYS, née à Luçon le 14 mars 1788, décédée à La Roche-sur-Yon le 13 mai 1869. Elle avait épousé Henri François Denis Salomon LEVESQUE de PUIBERNEAU, né à La Rochelle le 24 juillet 1780, maire de St-Sornin à partir de 1807, y décédé le 2 octobre 1848, fils de Jacques Henri Salomon LEVESQUE de PUIBERNEAU et de Marie Bartélémie McCARTHY. Dont postérité LEVESQUE de PUIBERNEAU (voir cette famille sur ce site), POTIRON de BOISFLEURY, RANFRAY de LA BAJONNIÈRE, MERVEILLEUX du VIGNAUX, LE ROUX de BRETAGNE, de SURIRREY de SAINT-RÉMY, de LAROCQUE-LATOUR, de LA ROCHE SAINT-ANDRÉ, de LA ROCHEBROCHARD, MONNIER…

 

 

   

Branche de La Burcerie 


5. Jean de PLOUER, seigneur de la Burcerie à La Boissière-des-Landes, de la Bastarderaie à Landeronde et de La Claye, fils de Regnaud de PLOUER et de Jeanne de LA NOUHE. Il épousa le 20 janvier 1474 Jeanne CHABOT, fille de Jean CHABOT, seigneur la Turmelière, et de Catherine de SAINTE-FLAIVE, dame de Beaufou.

1°) Joachim de PLOUER, qui suit.

2°) Catherine de PLOUER, mariée à Jacques ROBIN, sieur de la Proustière.

3°) Léon de PLOUER, chevalier de malte, vivant en 1520.

4°) Jean de PLOUER, sgr de Charras, la Claye et la Bastarderaie, chevalier de Malte le 6 mars 1520. Il épousa Jeanne de LA BOUCHERIE, dont :

1a) Marie de PLOUER, mariée le 25 janvier 1493 à François de LA LAURENCIE, écuyer, sgr de Charras par son épouse.

1b) Jacquette de PLOUER, mariée à Gilles de CHASTEIGNER.

1c) Pierre de PLOUER, sgr de la Claye, la Bastarderaie, marié à Michelle de LA BARRE, dont :

2a) Renée de PLOUER, mariée par contrat du 6 mars 1553 à René d’AVAUGOUR, sgr de Kergrois, fils de Louis d’AVAUGOUR et de Jeanne de LINDREN.

3a) Charles d’AVAUGOUR, marié à Renée de LA CHAPELLE, dont :

4a) Samuel Daniel d’AVAUGOUR, marié à Françoise de LA LANDE de MACHECOUL, fille de René de LA LANDE de MACHECOUL et de Louise de TALENSAC, dame de Rocheservière.

4b) Renée d’AVAUGOUR, mariée à Gabriel de LA LANDE de MACHECOUL, marquis de Vieillevigne, baron de Montaigu, fils de René de LA LANDE de MACHECOUL et de Louise de TALENSAC. Dont postérité.

 

6Logis de la Burcerie. Joachim de PLOUER, sgr de la Rabretière au Bernard et de la Burcerie, décédé avant le 3 avril 1561. Il avait épousé par contrat du 7 janvier 1522, Marie POICTEVIN, fille de Pierre POICTEVIN, sgr de la Florencière, et de Catherine des TOUCHES.

1°) Galéas de PLOUER, qui suit.

2°) Valentin de PLOUER, sgr de la Burcerie, chevalier de Malte en 1551.

3°) Valentine de PLOUER, mariée à Gilles LAMBERT, sgr de la Boucherie.

4°) Jean de PLOUER, sgr de la Drouillardière et de Boislivière, marié à Marie LINDO, dont :

1a) René de PLOUER, sgr de Boislivière, vivant en 1597.

5°) Antoine de PLOUER, sgr de la Burcerie, la Moricière et la Brunetière. Il épousa le 20 février 1551, Suzanne Jeanne ROBERT, dont :

1a) François de PLOUER, sgr de la Burcerie, marié le 25 septembre 1593 à Suzanne de THORIGNÉ, dont :

2a) Claude de PLOUER, dame de la Burcerie, mariée d’abord à François de LA FOREST, puis le 21 décembre 1622 à St-Hilaire-de-Talmont à Ulysse BAUDRY, sgr de l’Estang puis de la Burcerie par sa femme, fils de François BAUDRY et de Marie AMOUREUX. Dont descendance BAUDRY de LA BURCERIE.

2b) Une fille, mariée d’abord à Hélie de GRANDLANDE, dont elle eut 7 filles, puis à Charles de LA HAYE, dont elle eut deux garçons.

 

7. Galéas de PLOUER, sgr de la Moricière et de la Roncière, décédé avant 1598. Il avait épousé par contrat du 27 novembre 1574, Catherine PYNIOT, fille de Jean PYNIOT, sgr de la Chapelle, et de Catherine PRÉVOST, dont :

1°) Catherine de PLOUER, mariée par contrat du 16 août 1598 passé devant les notaires de Talmont, à Louis CHARBONNEAU, sgr de l’Echasserie, fils de Maurice CHARBONNEAU et de Jeanne TOURTEREAU.

2°) Anne Claude de PLOUER, mariée le 26 septembre 1607 devant les notaires d’Aubigny à Jacques THOMASSET, sgr de Boislivière, fils de Jacques de THOMASSET et de Marguerie RONDEAU.