E-mail: kristian06@orange.fr

Pour revenir sur la page d’accueil afin de consulter une autre famille ou pour effectuer une recherche précise sur un patronyme, vous pouvez soit cliquer sur la favicone  V   qui se trouve tout en haut à gauche de la barre d’adresse, soit cliquer sur le bouton « home » ici à droite.


SAPINAUD

Jarzay (Massognes), Mauléon, Saint-Saviol, St-Pierre des Echaubrognes, Saint-Varent,

La Séguinière, St-Laurent-sur-Sèvre, Mortagne-sur-Sèvre, St-Hilaire-de-Mortagne, 

Ste-Florence, Bazoges-en-Paillers, La Gaubretière, La Chapelle d'Aligné


Déposé le 7 juillet 2010 par Christen Acker - Dernières modifications le 5 août 2020

Sources - Recherches

Chérin 187, Nouveau d'Hozier 300 (6917), Cabinet d'Hozier 307 et Nlle Acq. 5034 à la BN. Inventaire E.1647 (AD 79). 8.J.23/1 (AD 85).

Généalogie SAPINAUD (8° Lm.3 1150) à la BN. Archives de Michel Beauchet-Filleau. Archives de la famille de JOANNIS. 

Revue du Bas-Poitou (1925,1926), Bulletin de la Société des Sciences et Lettres de Cholet (1923), Révérend (tome VI),  Jougla de Morenas,

Pierre Leroy (Geneanet), Armorial Général de Poitiers, Christian Frappier (ajout Châteaubriant)

Armorial de la Noblesse de France par d'Auriac et de Gennes (tome IX). Etat Civil (AD 86, 79, 49, et 85), …

Dernières modifications : Baudouin de Faydeau









Guillaume SAPINAUD fait une donation en 1212 à l'abbaye des Châtelliers où il se fait religieux. L'acte est scellé du sceau d’Hugues le Brun, comte de LA MARCHE.

La charte est extraite par Dom Fonteneau du cartulaire de l'abbaye et se trouve transcrite au tome V des manuscrits réunis par le bénédictin pour son histoire d'Aquitaine.

 

Savary SAPINAUD, était en 1448, le fondé de pouvoir de Catherine de L’ISLE-BOUCHARD, duchesse de LA TRÉMOILLE, au sujet des borderies de Luçon.

 

Procès entre messire de LA TRÉMOILLE et Mgr l'évêque de Poitiers, suite à la construction en 1457 d'une petite bastille au lieu dit le Moulin du Pré du Fou, appartenant à Americ SAPINAUD. (Bibliothèque de Poitiers)

 

 

 

Branche de Jarzay et de la Martayère 


1. Jehan SAPINAUD, varlet, était en 1338 seigneur de Jarzay (haute justice, relevant de la baronnie de Mirebeau), il est cité avec sa femme Agaice ; d'où peut-être :

1°) Renaud SAPINAUD, qui suit.

2°) Aimery SAPINAUD, auteur de la Branche de Fayolle.

 

2. Renaud SAPINAUD, chevalier, qui obtient en 1383, suite à ses brillants services, le commandement de la ville et du château de Mauléon; il est dit cousin du seigneur de Puyjourdain. Il teste le dimanche avant la St-Thomas 1404 et lègue 6 écus d'or à la nourrice de son fils, qui suit.

 

3. Jehan SAPINAUD, qualifié de varlet. Seigneur de la Ratonnière et d'un hébergement à Jarzeis (Jarzay). Mirebeau, 1432 (registre 332, pièce 9 et Dom Betancourt, p.90). C'est peut-être le même qui est cité dans les plaids de la châtellenie de Bressuire, tenus par Jean SICAUT et le jugement rendu en 1429 par le procureur, en raison de quelques actes contestables.

Dans son testament daté du 4 mai 1436, il donne à son fils (qui suit), son cheval de bataille et ses armes, et fait plusieurs autres dons.

 

4. François SAPINAUD, écuyer seigneur de la Martayère (alias Martaisière). Cité dans une transaction datée du 1er déc.1450 avec Mgr de La Trémoille. Il épousa d’abord par contrat du 10 janvier 1445, Jeanne BOUSSIRON ; puis peut-être vers 1465, N. BARLOT.

1°) François II SAPINAUD, écuyer, né du premier mariage ; partage avec son frère puîné le 1er septembre 1500.

2°) Nicolas SAPINAUD, peut-être né du second mariage, qui suit.

 

5. Nicolas SAPINAUD, écuyer, seigneur de la Martayère. Il fut déchargé de la contribution des francs fiefs le 7 mai 1491. Il épousa vers 1500 (alias avant le 24 novembre 1511), Jeanne BAUDRY, fille de Jean BAUDRY, écuyer, seigneur de la Rainerie, et de Louise LE MASTIN, d'où :   

1°) Joachim SAPINAUD, écuyer. Sert au ban et l'arrière ban de 1536. Procureur fiscal de Mauléon ; cité dans le contrat de mariage de Louise de La Trémoille du 24 mai 1538 avec Philippe Louis de Levis, seigneur de Mirepoix, comte de Perdriac. Partage le 20 juillet 1542 avec son frère François. Il épousa Renée BARAILLEAU, fille de Micheau BARAILLEAU et de Gilonne PRÉVOST. Cités tous les deux dans 3 pièces de procédures, datant du 4 décembre 1526, contre François BUOR de La Gerbaudière (8 J.23/1, AD 85).    

2°) Marie SAPINAUD, qui épousa le 4 mai 1535, Jean PANDIN, écuyer, seigneur de Beauregard. 

3°) François SAPINAUD, qui suit. 

4°) Jean SAPINAUD 

5°) Marguerite SAPINAUD, qui épousa  N. ROBINEAU de Cheffois, peut-être un fils de Claude ROBINEAU, seigneur de la Chauvinière, et de Catherine PASQUAUD.

6°) Françoise SAPINAUD, religieuse

 

6. François III SAPINAUD, chevalier, seigneur de la Martayère et de Laubrais. Licencié ès-lois, sénéchal de la juridiction de l'abbaye de Mauléon. Il transige avec René Le Bault et Catherine de Vandel sa mère, au sujet de l'héritage de feu Pierre de MESLAY et de sa femme Catherine LE BAULT, le 12 janvier 1559. (parenté ?). Il épousa le 5 juin 1537, Gabrielle CAILLÉ, dame de la Louisière (Echaubrognes, 79), soeur de Mathurin CAILLÉ. D'où :    

1°) Jean SAPINAUD (qui suit). 

2°) Louise SAPINAUD, qui épousa vers 1560, Pierre QUÉRANT, alias QUÉRÉANT, écuyer, seigneur de la Pépinière, dont :

1a) Louise QUÉRANT, fille aînée et héritière, dame de la Pépinière, qui épousa le 6 février 1584, Madelon THÉRONNEAU, écuyer, seigneur de la Maynardière. 

3°) Pierre SAPINAUD, auteur de la Branche de la Bretonnière et d'Aubert

 

7. Jean II SAPINAUD, chevalier, seigneur de la Bretonnière (St-Pierre des Echaubrognes) et de Lambrais. Se trouve à l'arrière ban de 1574 et sert dans la Compagnie des Gens d'armes de Guy de Beaupréau en 1585. Il rendit aveu au seigneur du Puy du Fou le 4 juillet 1603. Il épousa le 8.6.1578, Jeanne BOUHET, héritière de l'Herbergement-Ydreau (Ste-Florence, 85), fille de Jean BOUHET, écuyer, et de Barbe BÉRANGIER, petite-fille d'Olivier BÉRANGIER, seigneur de la Perrotière (fils de Jean BÉRANGIER et de Louise de MONTPEZAT) et de Marguerite GUYNEUF (fille de Louis GUYNEUF, seigneur de Bouillé et de Claude de LA TRÉMOILLE dite de L'Herbergement, du sang de Saint-Louis), dont au moins :

1°) René SAPINAUD, qui suit (Branche de l'Herbergement).    

2°) Louis SAPINAUD, auteur de la Branche du Bois-Huguet

3°) Jeanne Marie SAPINAUD, qui épousa vers 1610, René GUIGNARDEAU, écuyer, seigneur de Puymay, dont entre autres :

1a) Hélène GUIGNARDEAU, qui épousa en 1638, François LE BŒUF, seigneur de La Noue et de St-Martin, fils de Paul LE BŒUF et d’Elisabeth BRUNET.

4°) Jean SAPINAUD, auteur de la Branche de la Renollière

5°) Gabrielle SAPINAUD, qui épousa par contrat du 8 mai 1604, Jacques BOYSSON, écuyer, seigneur de la Lardière.


 

 

Branche de l'Herbergement 


8. René SAPINAUD, chevalier, seigneur de l'Herbergement-Ydreau (Ste-Florence de l'Oie). Il partage le 20.9.1605 la succession de ses parents avec ses puisnés. Il épousa le  21 septembre 1612 (contrat du 6 août 1605), Hélène JARNO, fille de Marc JARNO, seigneur du Pont (-Jarno) et d'Hélène VIDARD de Saint-Clair, petite-fille de Balthazar JARNO, seigneur de Nantilly, grand bailli de Gâtine, d'où au moins : 

1°) Marie SAPINAUD, qui épousa le 14 novembre 1648 (Hersant et Nicolas, notaires), Jean BARBARIN, écuyer, seigneur de Train et de Nouzières, fils de Mathieu BARBARIN, seigneur de la Resnière, conseiller du Roi, maire de Poitiers (1608) et de Catherine de SAINTE-MARTHE, cousine germaine de Gaucher dit Scévole de SAINTE-MARTHE, co-auteur de "la Gallia Christiana" avec son frère Louis et d’Abel de SAINTE-MARTHE, conseiller d'Etat et garde de la Bibliothèque Royale de Fontainebleau. Jean BARBARIN rend aveu en 1663 pour l'herbergement de la Coquainerie (Saint-Varent, 79) à cause de sa femme. Il est confirmé dans sa noblesse par Barentin en 1666 et décède avant le 20 janvier 1676, date du testament de sa veuve. Dont postérité BARBARIN, BRETHÉ, de GOURDEAU,  BUOR, de GOULAINE, LESCHALLIER de LISLE, FORGET, DELCROIX, de ROUSSEL de PRÉVILLE, COUËTOUX du TERTRE, BOUTILLIER de SAINT-ANDRÉ, ARNAULT de LA GROSSETIÈRE, TERRIEN de LA HAYE, THIBAULT de THOMASSON, PARIS de BOLLARDIÈRE, BUOR de LA VOY, QUERQUI de LA POUZAIRE, SIOC'HAN de KERSABIEC, LE LARDIC de LAGANRY, du RÉAU de LA GAIGNONNIÈRE, MACÉ de LA BARBELAIS, PELLERIN de LA VERGNE, ACKER, MERCIER de LÉPINAY, JACOBSEN, de LA TRIBOUILLE, GOURLEZ de LA MOTTE, HUYGHEBAERT, MERLAND de CHAILLÉ, TERTRAIS, de L’ESPINAY, JOCHAUD du PLESSIX, DUCHAINE, LE CLERC, de BAGLION de LA DUFFERIE, de TINGUY, MERCIER des ROCHETTES…. 

2°) René II SAPINAUD, qui suit. 

3°) Renée SAPINAUD, dame de Reperou (Soulièvres) et de l'hostel de Saint-Varent décédée av.1674), qui épousa avant le 29 octobre 1660 (aveu), Claude MARIN, écuyer, seigneur de la Caducière, Bouillé, Trehant, fils d'Antoine MARIN, écuyer, seigneur de la Caducière et de Renée ARNAUT.

 

9. René II SAPINAUD, chevalier, seigneur de l'Herbergement-Ydreau. Il partage avec ses sœurs Marie et Renée, le 11.7.1658. Il épousa le 13 avril 1655 (Fleuri, notaire à Montaigu), Suzanne de GASTINAIRE, fille de Claude de GASTINAIRE, chevalier, seigneur de la Preuille et de Judith THÉVENIN de LA ROCHE, dont : 

1°) Hélène SAPINAUD, baptisée le 4 décembre 1656 à Ste-Florence (née début 1656). Sa marraine est son aïeule Hélène JARNO. Elle épousa d’abord vers 1678, Philippe Marc AUGRON de SALIGNY, conseiller au présidial de Poitiers ; puis avant 1693, François Augustin de BÉCHILLON, seigneur d'Allery, cornette dans la Cie de dragons de Lescours, puis enseigne de la Cie de Ferrières. Il était le dernier fils de Charles de BÉCHILLON, baron d'Irlaud et de Susanne de COURBON, héritière de la baronnie de Sèvres. 

2°) Jeanne SAPINAUD, baptisée le 26 mars 1657 à Ste-Florence. 

3°) René Prosper SAPINAUD, qui suit. 

4°) Marie SAPINAUD, baptisée le 26 septembre 1659 à Montaigu (St-Jean Baptiste), elle a pour parrain, son oncle, Jean BARBARIN, seigneur de Nouzières. 

5°) Louise SAPINAUD, baptisée 24 septembre 1661 à Montaigu. 

6°) Suzanne SAPINAUD, née vers 1663, qui épousa le 26 février 1685, son cousin François René de SAPINAUD, vicomte du Bois-Huguet (voir plus loin). 

7°) Marguerite Céleste SAPINAUD, née vers  1670 à Ste-Florence, décédée en avril 1702 ; elle avait épousé à Challans (85) le 29 juillet 1695, Jean Louis ROBERT de BOISFOSSÉ, né à Challans le 23 janvier 1672, y décédé le 15 juin 1745, fils de Jean ROBERT de BOISFOSSÉ et de Marie BERLAND, dont au moins :

1a) Jean Prosper ROBERT de BOISFOSSÉ, seigneur de la Forest, né à Challans le 20 janvier 1696 ; il épousa le 7 juin 1718, Marie Renée LINGIER, fille de Philippe LINGIER, seigneur de la Noue, et Renée ROBERT, dame de la Frogerie. Dont, entre autres :

2a) Louis Philippe ROBERT, seigneur de Boisfossé, né en 1722, décédé le 23 mars 1780 ; il avait épousé en troisièmes noces le 29 décembre 1750, sa cousine, Marie Anne Eléonore ROBERT, dame de la Jarrie, , née en 1730, exécutée en 1794 à Nantes, victime de la Révolution, fille de Claude Pierre François Marie ROBERT, seigneur de la Jarrie, et Marie Anne BARATON ; dont, entre autres :

3a) Geneviève ROBERT de BOISFOSSÉ, née à Machecoul le 3 février 1759, décédée à Fontenay-le-Comte le 17 juillet 1802 ; elle avait épousé Alexis Venant PICHARD du PÂTY, président du Tribunal de Fontenay, y né le 2 octobre 1764, y décédé le 28 juillet 1834, fils de Jean Baptiste Alexis PICHARD du PÂTY et Suzanne MASSON ; dont, entre autres :

4a) Marie Estelle PICHARD du PÂTY, née à Fontenay-le-Comte le 7 janvier 1801, décédée à Hyères (Var) le 2 décembre 1876 ; elle avait épousé à Angers le 24 novembre 1819, Gaspard van BREDENBECK de CHÂTEAUBRIANT, y né le 1er janvier 1795, décédé en 1880, fils de Martin Robert van BREDENBECK de CHÂTEAUBRIANT, de St-Domingue, et Anne Désirée SÉZILLE ; dont, entre autres :

5a) Alphonse René Marie van BREDENBECK de CHÂTEAUBRIANT, zouave pontifical, peintre, né au château de la Motte à St-Sulpice-en-Pareds (85) le 18 septembre 1841, décédé à Chantenay (44) le 4 février 1914, inhumé dans le cimetière de la Miséricorde à Nantes. Il avait épousé à Rennes le 12 mars 1878, Marie Louise ARNAUD, née à Niort le 7 mars 1856, décédée à Chantenay (44) le 20 février 1883, fille de Pierre Hippolyte ARNAUD et Léonide Mélanie MAROT ; dont, entre autres :

6a) Alphonse René Marie van BREDENBECK de CHÂTEAUBRIANT, écrivain, né à St-Sulpice-en-Pareds le 25 mars 1877, naissance déclaré à Rennes 3 jours après (cliquez sur la vignette pour agrandir l’image), fils naturel reconnu et légitimé par ses parents, décédé à l’abbaye de Kitzbühel au Tyrol en Autriche le 2 mai 1951, où il s’était réfugié après la défaite de l’Allemagne. Il avait épousé à St-Nazaire (44) le 18 mai 1903, Marguerite Eugénie Thérèse BACHELOT-VILLENEUVE, né à St-Nazaire le 4 août 1876, décédée à Boulogne-Billancourt (92) le 23 mars 1962, fille de Ernest Charles Amédée BACHELOT-VILLENEUVE, médecin à St-Nazaire, et de Emilie Rose BACHELOT. Dont postérité.

Après des études au Lycée Clemenceau de Nantes, il fait l’Ecole spéciale militaire de St-Cyr, mais ne s’engage pas dans une carrière militaire. Il a surtout vécu entre Piriac-sur-Mer où se trouve sa propriété, Nantes et le Poitou. Bien après son mariage, il rencontre Gabrielle LESFORT qui avait eu de son premier mariage deux fils, dont l’historien André CASTELOT, qui devint le secrétaire particulier d’Alphonse de CHÂTEAUBRIANT.

C’est donc ce terroir régional du grand ouest qui constitue la matière de ses livres « Monsieur des Lourdines », Prix Goncourt 1911, « La Brière » pour lequel il reçoit en 1923 le Grand Prix du roman de l’Académie française et qui est l’un des plus forts tirages de l’entre-deux-guerres avec 600.000 exemplaires vendus.

Quand éclate la Première Guerre Mondiale, CHÂTEAUBRIANT, qui sert dans les ambulances, écrit à sa femme et à son ami Romain ROLLAND des lettres qui montrent son bouleversement. Lorsque survient la paix, l’écrivain est convaincu de la nécessité pour la France de se réconcilier avec l’Allemgne afin d’éviter une nouvelle guerre. Germanophile, catholique horrifié par le communisme athée, partisan de l’ordre, il est séduit par le national-socialisme d’Hitler, y voyant un retour à la féodalité, période qui lui est chère.

Voir la suite dans « Les Vendéens Célèbres », ainsi que l’histoire de cette famille.


10. René Prosper (de) SAPINAUD, écuyer, seigneur de l'Herbergement, né le 6 mai 1658, décédé en 1705. Il épousa d’abord vers 1684, Marie Jeanne de RORTHAYS, fille de Calixte de RORTHAYS, seigneur de la Rochette et de la Savarière et de Jeanne MASSÉ de LA TIGERIE ; puis vers 1690, Marie-Charlotte de LA FONTENELLE, fille de César de LA FONTENELLE et de Charlotte PIRAULT. Devenue veuve, elle épousa en secondes noces le 1er avril 1707, René Augustin AUGRON, seigneur de Saligné et en troisièmes noces, en sept.1728, Charles LE LIÈVRE, écuyer, seigneur de La Mothe). D'où au moins :   

1°) Marie Jeanne de SAPINAUD (du 1er lit), qui épousa d’abord le 30 juin 1704, René LE MAIGNAN, seigneur du Marchais, fils de Louis LE MAIGNAN et d’Anne Jeanne de FAYE ; dont postérité de MONTSORBIER, Le GUALES de MEZAUBRAN, LE JOLIS de VILLIERS, ROBERT de BOISFOSSÉ, GAZET du CHÂTELIER… Elle épousa ensuite à St-Maurice-des-Noues le 14 juillet 1711, Pierre MAROIX, chevalier, seigneur de la Mazourie, fils de René MAROIX, écuyer, seigneur de la Roche-Birault, et de Marie Anne BRUNET.

2°) René Philippe SAPINAUD (du 2e lit), qui suit 

3°) Alexandre Esprit SAPINAULT, écuyer, seigneur de Ste Florence, né le 16 avril 1696 à Ste-Florence, parrain en 1720. Il se plaint vers 1760 de ne pas avoir eu son partage. 

 

11. René Prosper Philippe SAPINAUD(LT), écuyer, seigneur de l'Herbergement, qui épousa  d’abord en 1713, Céleste Madeleine de RORTHAYS, veuve en secondes noces de François René SAPINAUD, vicomte du Boishuguet (voir plus bas), fille de Daniel de RORTHAYS et de Céleste AYMON de BRACHECHIEN ; puis le 21 juillet 1719, Claude Elisabeth d’ARCEMALLE, décédée à Ste-Florence le 8 mai 1744, fille d’Etienne d’ARCEMALLE, chevalier, seigneur de la Frémontière, et de Claude d’ARCEMALLE. Le 19 juin 1728, elle fait une déclaration à l'évêque de La Rochelle pour différentes pièces de terre en la paroisse de Pétosse. Dont du premier lit :

 

12. René Prosper SAPINAUD, chevalier, seigneur de l'Herbergement décédé avant le 9 janvier1748 ; il épousa le 26.4.1745, Charlotte Pélagie LE FORESTIER (qui avait épousé d’abord en 1735, René VIGOUREUX, écuyer), fille de René François LE FORESTIER, écuyer, seigneur de la Papinière et de Marie Anne BUOR. Veuve, elle épouse en 3e noce, Charles CANTEREAU. 

1°) René SAPINAUD, né vers 1745, décédé à Mortagne le 28 décembre 1759, avant la saisie définitive de la terre de l'Herbergement-Ydreau. 

2°) Pélagie Philippine SAPINAUD, mineur émancipée, en 1748 elle a pour curateur, Louis Léon DOYNEAU, sieur du Champ-Blanc. Est peut-être la même, dit Marie Jeanne Charlotte Philippine, qui épousa à Luçon le 22 juillet 1777, Jean Baptiste DEBREST, contrôleur général des fermes, né à St-Saturnin de Cusset (02), fils de Sauveur DEBREST et d’Anne BOURASSET.

3°) Henriette Pélagie SAPINAUD, née vers 1746, décédée à Fontenay-le-Comte le 22 mai 1776 ; elle y avait épousé le 21 février 1775, Thomas de VERTEUIL, chevalier, seigneur de St-Léger, la Bironnière, etc… né vers 1733, décédé au Langon le 8 brumaire an III, fils de Thomas de VERTEUIL et de Marie Jeanne FILLON.


" On fait savoir à tous qu'il appartiendra que le lundi quatre août de la présente année mil sept cent soixante-six, l'audience tenue en la Cour et autres jours suivants, il sera procédé à la réception des enchères et à la vente et adjudication par décret de la Terre et Seigneurie de l'Herbergement Idreau, circonstances et dépendances, à la requête de Joseph Noizette, Bourgeois de Paris, au nom et comme ayant droit par transport fait le vingt sept juillet 1763, de Me Marc Antoine Savin de la Chamusière, avocat en la Cour, héritier en partie de Louis Savin de La Faucherie, son grand oncle, lequel étoit veuf et donataire universel de défunte Dlle Arnault, auparavant veuve de Mathurin Arnaud de la Gaudinière. ... ... Terre et seigneurie de l'Herbergement Idreau, circonstances et dépendances saisie réellement par procès-verbal du 9 janvier 1748 sur défunt René Prosper Sapineau, chevalier seigneur-châtelain dudit lieu, à la requête de Me Louis Nolleau, Procureur en la Cour. ... ... Poursuites de la dite saisie qui ont été continuées en 1754, sur Pélagie Philippine et Henriette Sapineau, filles mineures, héritières dudit défunt, émancipées d'âge, procédantes sous l'autorité de René Léon Doyneau de Champblanc, leur curateur aux causes et tuteur à leurs actions immobiliaires, élu en ladite qualité par avis de parents, homologué par sentence du Lieutenant Général de Poitiers du 8 avril 1748. ... ..."  

 

 

Branche du Bois-Huguet 


8. Louis (de) SAPINAUD, chevalier, seigneur de la Louisière (Les Echaubrognes), décédé après 1656. Il se signala par son courage au siège de la Rochelle, comme l'atteste un certificat du Maréchal de Vitry délivré en 1622. Il épousa d’abord le 29 mai 1618, Françoise de MESSAC, puis le 24 avril 1650, Marie de PONS (alias DEPONT ?).

1°) Charles René de SAPINAUD, né du premier lit, qui suit. 

2°) Renée de SAPINAUD (Sapinault), qui épousa le 9 mai 1656 (contrat passé devant Papin, notaire en la cour du comté de Maulévrier), François BERTHE, chevalier seigneur de Laudrayre. 

 

9. Charles René de SAPINAUD, écuyer, seigneur de Varancé (Varanne) et de la Louisière, né le 2 mai 1624. Gentilhomme ordinaire du duc de Lesdiguières. Gendarme de la Garde du Roi; Maintenu dans sa noblesse, le 6.8.1666, par jugement rendu à Tours. Il meurt avant le 30 juin 1679, date de l'inventaire de sa succession. Il avait épousé le 4 février 1651 (contrat passé devant Bureau, notaire à la Séguinière), Claude LE NOIR de PAS de LOUP, dame de Bois Huguet (St-Hilaire de Mortagne), fille de Jean LE NOIR, écuyer, seigneur de Bois Huguet, gentilhomme de Mr le Duc de Retz, qui épousa 9 septembre 1627, chapelle St-Lazare de Mortagne-sur-Sèvre, Françoise LE GUAY. Dont entre autres :    

1°) René SAPINAUD, né le 1er juin 1653, baptisé le 17 mai 1654, église de la Séguinière, décédé avant le 30 juin 1679. 

2°) Marie Françoise Louise SAPINAUD, décédée à La Rabatelière le 20 avril 1714 ; elle avait épousé le 14 septembre 1678, René Tristan BRUNEAU, chevalier seigneur de la Giroulière, fils de Pierre BRUNEAU, seigneur de la Foye, et de Louise d’ALBERT. Dont, entre autres :

1a) Marie Louise BRUNEAU, née vers 1690 ; elle épousa à La Rabatelière le 29 janvier 1715, Léonard Julien BOUSSEAU, sieur du Petit Fief, né à Chavagnes-en-Paillers le 1er mai 1688, fils de René BOUSSEAU, notaire, et de Jeanne ROCHELET.

1b)  Philippe Auguste BRUNEAU, chevalier, seigneur de la Giroulière, né vers 1692, décédé à La Rabatelière le 23 août 1729 ; il y avait épousé le 21 mai 1710, Louise Madeleine de CHEVIGNÉ, née à Chavagnes-en-Paillers le 18 mars 1690, décédée à La Rabatelière le 1er février 1725, fille de Pierre de CHEVIGNÉ, seigneur de Limonnière, et d’Anne Philothée REIGNER, dont entre autres :

2a) Perrine BRUNEAU, dame de la Giroulière, née à Chavagnes-en-Paillers le 5 novembre 1721 ; elle épousa à Chauché le 18 janvier 1746 (dans la chapelle du château de Boisreaux), Jean Abraham de TINGUY, chevalier, seigneur de la Sauvagère, né en 1709, décédé à la Giroulière le 18 mars 1784, fils d’Abraham Théophile TINGUY, chevalier, seigneur de Vanzay, et de Marie Anne SUZANNET, d'où les TINGUY de LA GIROULIÈRE.

3°) François René de SAPINAUD, qui suit. 

4°) Marie Louise de SAPINAUD (mineure en 1679, décédée avant le partage de 1699). 

5°) Anne de SAPINAUD, mineure en 1679, décédée et inhumée le 19 février 1704. 

 

10. François René de SAPINAUD, écuyer, seigneur vicomte du Bois-Huguet, né le 14.12.1656, décédé vers 1710. Il partage avec ses frères et sœurs, le 6 février 1699, devant Garreau et Soullard, notaires. C'est sans doute lui qui commande un escadron de gentilshommes de l'arrière-ban sur les côtes du Poitou en 1702. Il épousa d’abord le 2 février 1686 (alias 26 février 1685), par contrat passé devant Goynet et Allaizeau, notaires de l'Herbergement, sa cousine Suzanne SAPINAUD de L'Herbergement, fille de René II SAPINAUD et de Suzanne de GASTINAIRE (voir plus haut) ; puis le 14 juin 1699 (Nouv.d'Hozier), Marguerite MAUCLERC, fille de Jacques MAUCLERC, écuyer, seigneur de Marconnay et de Marthe de JAUCOURT ; enfin le 2 août 1701 (contrat passé devant Me Charrier), Céleste Madeleine de RORTHAYS, veuve de René GAZEAU de PUYRAVEAU et fille de Daniel de RORTHAYS, chevalier, seigneur de Monbail et de Céleste AYMON. Elle épousera en troisièmes noces René Prosper Philippe SAPINAUD, seigneur de l’Herbergement, cousin du 3 au 4 de son second mari.

1°) René Prosper de SAPINAUD, chevalier, seigneur de Boishuguet (Bois-Huguet), né du premier lit, décédé le 18 octobre 1719. Il avait épousé le 27 janvier 1711, Louise de LA HAYE-MONTBAULT, fille de Christophe Gabriel de LA HAYE-MONTBAULT et de Renée de LA VILLE de FÉROLLES ; elle épouse en 2e noce Séraphin de MARBOEUF, chevalier.

1a) René Gabriel de SAPINAUD, décédé jeune.

1b) Jean de SAPINAUD, décédé jeune.

1c) Louise de SAPINAUD 

2°) Françoise Eléonore de SAPINAUD, qui épousa à La Boissière-de-Montaigu le 20 novembre 1719, Samuel de GRANGES de SURGÈRES, chevalier, seigneur de la Fouchardière (Chavagnes en Paillers), fils de Philippe de GRANGES de SURGÈRES et de Jeanne de PRIVIÈRE, dont entre autres : 

1a) Louis François Samuel de GRANGES de SURGÈRES (1730-1793), chevalier, seigneur de la Fouchardière, qui épousa le 26.4.1768, à Clisson (St-Jacques) Marguerite de LIGER, dont :

2a) Louis René de GRANGES  de SURGÈRES (1769-1806), capitaine au Régiment d'Armagnac, émigré avec l'armée de Condé, Chevalier de Saint Louis. Il épousa le 28.4.1803, Elisabeth GUYOMARD de KERVALLOC, dont : 

3a) René Ludovic de GRANGES, dit le marquis de SURGÈRES (1804-1851), qui épousa le 6 octobre 1840, Marguerite de LA ROCHEFOUCAULD-BAYERS, dont postérité en Belgique.   

3°) Charles François de SAPINAUD, qui suit. 

4°) Céleste Madeleine de SAPINAUD, née du 3e lit vers 1701, inhumée le 5 juillet 1758 à La Verrie (85). Partage en 1743. Elle avait épousé en 1741, Louis Jacques RICHELOT (décédé en 1766), chevalier seigneur de la Vairie, fils de Jean RICHELOT, écuyer, seigneur de La Vérie, et de Marie Anne GASTEAU. Sans postérité. 

5°) Louis Daniel de SAPINAUD, auteur de la Branche de la Rairie

6°) Julien Honoré de SAPINAUD, cité le 26 avril 1710, vivait encore en 1743. 

7°) Louise Françoise de SAPINAUD, nommée dans le partage de 1743. 

8°) Suzanne Marie de SAPINAUD 

9°) Julien Marie de SAPINAUD, né vers 1708, décédé le 2 avril 1719 à La Bruffière. 

10°) François René de SAPINAUD, né posthume à La Boissière-de-Montaigu le 16 juin 1710.     

 

11. Charles François de SAPINAUD, chevalier, seigneur vicomte de Boishuguet, né vers 1684, décédé le 2 mars 1741 à St-Hilaire de Mortagne. Il partage noblement le 26 avril 1710 et rend foi et hommage au Roi le 20 novembre 1739. Il avait épousé le 22 juillet 1723 (contrat), Charlotte Angélique IMBERT, fille de Pierre IMBERT, seigneur de la Choltière et de Charlotte Marguerite GUÉRIN. D'où au moins :

1°) Charlotte Aimée de SAPINAUD, née vers 1725, décédée le 1er avril 1776 à Mortagne-sur-Sèvre (85). 

2°) René Prosper de SAPINAUD, qui suit. 

3°) René Charles Emeric de SAPINAUD, né en 1733, décédé à St-Hilaire de Mortagne le 27 juin 1754 sans alliance. 

4°) Marie Esprit Augustine de SAPINAUD, née le 28 février 1736 à St-Hilaire de Mortagne (alias 17 juillet 1736). Soeur de la sagesse, supérieure générale de l'Hôpital de Brest, elle aurait suivi l’armée des Chouans jusqu’au siège de Granville (14 novembre 1793), et serait décédée début 1794. 

5°) Louis Célestin de SAPINAUD, dit le Chevalier de La Verrie, né le 6 novembre 1739 à St-Hilaire de Mortagne, au Boishuguet. Garde du Corps du Roi pendant 25 ans ; 1er chef de division de l'Armée du Centre en mars 1793, il bat les garnisons de Tiffauges et des Herbiers et leur enlève 3 pièces de canon ; il établit son quartier général à l'Herbergement de l'Oie. Il chasse les Républicains de Chantonnay, puis poursuit la bataille dans les vallons du Lay. Grace à la réunion de plusieurs officiers vendéens, Fontenay fut pris, mais l'attaque de Luçon est infructueuse. Le chevalier de la Verrie est tué au combat du Pont-Charrault le 15 juillet 1793. Trahi par un transfuge, il se trouva environné d'ennemis et fut criblé de blessures. Il mourut sur le champs en disant : "Je suis content puisque je meurs pour mon Roi". D'une bravoure légendaire, il avait dit à Royrand qu'il craignait la mort. Il avait épousé le 21 novembre 1775 à Thouarcé (49), Catherine du VERDIER de LA SORINIÈRE (veuve en 1772 de Charles René LOÜET, sieur  de Longchamps, qu’elle avait épousé en 1762), fille de Charles François du VERDIER, chevalier, seigneur de la Sorinière et d'Aimé de TERVES. Elle est décédée le 8.9.1786 à la Verrie. Sans postérité.

            

12. René Prosper de SAPINAUD, chevalier, seigneur vicomte de Boishuguet, baptisé le 30 mai 1726. décédé le 7 juillet 1786 à Mortagne-sur-Sèvre (85) ; il avait épousé le 14 février 1764 à Angers (paroisse de St-Michel du Tertre) et par contrat passé devant Chevalier, notaire Royal d'Angers, le 22 février 1764, Jeanne Ambroise Michelle TALOUR de LA CARTERIE, née à Angers le 18 août 1736, décédée à La Verrie le 1er mai 1820, fille de Guy Barthélémy TALOUR, seigneur de la Carterie (Bécon,49), secrétaire du Roi, auditeur à la Chambre des comptes de Bretagne et de Jeanne OLLIVIER. D'où au moins :     

1°) Charlotte Aimée de SAPINAUD, peut-être la même que Charlotte Ambroise Berthelemie, née le 26 juillet 1765 à Mortagne-sur-Sèvre ; noyée à Nantes en décembre 1793 (noyades de Carrier) ; elle avait épousé le 9 novembre 1788, François Marin Magdelon DUVAU de CHAVAGNE (né en 1765, fusillé à Savenay en 1793), fils de Jean René du VAU de CHAVAGNE et de Jeanne Charlotte de TERVES.   

1a) Charlotte Loubette Jeanne Ambroise DUVAU de CHAVAGNE, née le 27 juin 1789 au château de la Barbinière, baptisée le même jour à St-Laurent-sur-Sèvre, décédée en 1793 ? alias le 26 août 1860 à Beaupréau).  D'après certains elle aurait survécu aux massacres ; sauvée des colonnes infernales par un officier républicain et recueillie par une famille de paysans, puis confiée à la famille GOULLIN de LA BROSSE. Baptisée, on lui donne le prénom de Clémentine, mais son identité semble incertaine. Elle sera néanmoins validée par jugement de la Cour royale d'Angers du 23 juillet 1817 contre les familles SAPINAUD et DUVAU. C'est la même personne qui épouse le 12 mai 1818 à Paris (paroisse St-Sulpice), Louis Michel CRUCY (1786-1854), d'où la famille CRUCY de VAU, avec postérité dans les familles de RODELLEC du PORZIC et  de MOUSTIER. Voir le livre d'Elisabeth du Teilhet de Lamothe (épouse Bazin de Jessey), "La petite brigande". 

1b)  Célestin DUVAU de CHAVAGNE, née vers 1790, décédée en octobre 1793 à Laval.   

1c) Charles Félicité Prosper Magdelon DUVAU de CHAVAGNE, né le 27 février 1792 à St-Laurent-sur-Sèvre, maire de St-Laurent-sur-Sèvre (1813-1825). Il épousa Appoline de SAPINAUD du BOISHUGUET (voir plus loin). 

2°) Jean René Prosper Félicité de SAPINAUD, qui suit. 

3°) Louis Joseph Aimé Jules SAPINAUD de BOISHUGUET, né le 5 février 1770. Sous-Lieutenant au Régiment de Franche-Comté-Cavalerie, puis dans les chasseurs de Lorraine. Il émigra avec ce Régiment, fit la première campagne des Princes,  puis trois campagnes dans les hussards de Choiseul comme maréchal des logis. Fait officier pour avoir, avec une soixantaine de hussards, mis en déroute deux Compagnies d'infanterie, tué de sa main le commandant et pris 2 pièces de canon au cri de "Vive le Roi". Nommé Lieutenant dans les Houlans Britaniques, il retourne finalement en Vendée et fait campagne avec les chouans du Vicomte de Scépeaux. Il épousa le 16 janvier 1797 à Nantes, Marie Rose GAZET de LA NOE, née le 11 septembre 1777 à la Limouzinière (44), décédée le 10 décembre 1808 à Nantes, fille de Joseph Charles GAZET et de Rose MOISAN.           

1a) Appoline SAPINAUD de BOISHUGUET, née le 16 avril 1798 à La Limouzinière ; elle épousa le 27.10.1812, son cousin, Charles Félicité Prosper Magdelon DUVAU de CHAVAGNE, né le 27.2.1792 à St-Laurent-sur-Sèvre, fils de Marie  Magdelon François DUVAU de CHAVAGNE et de Charlotte Ambroise Barthélémie SAPINAUD de BOISHUGUET. Sans postérité.

1b) Aglaée Rose Ambroise SAPINAUD de BOISHUGUET, née le 3 janvier1801 à Nantes, y décédée le 15.1.1801. 

1c) Marie Emilie Félicité SAPINAUD de BOISHUGUET, née le 15 octobre 1802 à La Limouzinière, décédée le 20 décembre 1831 à St-Laurent-sur-Sèvre. 

 

13. Jean René Prosper Félicité, vicomte de SAPINAUD de BOISHUGUET, baptisé le 14 décembre 1766 à Mortagne, 85 (né le 13). Officier au Régiment d'Aquitaine-Infanterie (15 ans de service). Emigre en 1791 et rejoint l'Armée des Princes. Il participe à l'expédition de Quiberon. Auteur de la traduction des psaumes de David et des Elégies vendéennes, dédiées à la Marquise de La Rochejacquelain. Il décède à Angers le 26 février 1844. Il avait épousé le 28 mars 1791 à La Chapelle d'Aligné (72), Françoise Michelle Flore RICHARD de BEAUCHAMP, fille de Toussaint Auguste RICHARD de BEAUCHAMP, écuyer, et de Jeanne Elisabeth de LA CHEVIÈRE. D'où au moins : 

1°) Jules Félicité Augustin de SAPINAUD, qui suit. 

2°) Isidore de SAPINAUD 

3°) Marie Félicité de SAPINAUD 

4°) Pauline de SAPINAUD (confusion avec sa cousine ?), qui épousa peut-être Jean-Baptiste DUVAU de CHAVAGNE, fils de Nicolas DUFAU de CHAVAGNE et de Gabrielle BROCHARD ?  

5°) Aimée Flore de SAPINAUD de BOISHUGUET, née le 26 octobre 1799 au Mans, décédée 31 octobre 1842 à Angers (49) ; elle avait épousé le 2 mai 1825, La Chapelle d'Aligné (72), Louis François PRÉVOST, comte de LA BOUTETIÈRE, Chevalier de St-Louis, officier de la Légion d'honneur, né le 17 mars 1782, Luçon (85), décédé le 22 novembre 1849 à Angers. Colonel d'Infanterie, fils de Jean François PRÉVOST, seigneur de Saint-Mars, et d’Adélaïde Paule Françoise de LA FARE. Dont postérité. 

6°) Ernest René Georges de SAPINAUD de BOISHUGUET, né le 4 octobre 1802 au lieu dit Gringuenières, La Chapelle d'Aligné (72). Chevalier de Malte. Il décède le 6 novembre 1889 au château de la Barbinière (St-Laurent-sur-Sèvre). Maire de St-Laurent-sur-Sèvre (1871-1879). Il avait épousé le  30 mai 1827 à Angers, Marie Joséphine de VIGIER, née le 1er août 1806 à Angers, fille de Jacques de VIGIER décédé en 1823, et de Victoire Joséphine CHALOPIN décédée en 1819, d'où :           

1a) Ernestine Charlotte (Caroline ?) SAPINAUD de BOISHUGUET, née le 27 mai 1828 à Angers, décédée le 17 août 1852 à la Possonnière (49) ; elle avait épousé le 4 juin 1850, Ernest Marie, comte Le BIHAN de PENNELÉ. Sans postérité. 

1b) Marie Félicité Ernestine SAPINAUD de BOISHUGUET, née le 23 juillet 1829 à Angers, qui épousa le 19 décembre 1853, son beau-frère, Ernest Marie, comte LE BIHAN de PENNELÉ, né le 6 janvier 1822 à Morlaix, châtelain de Kersaintgilly (Guiclan, 29). 

1c) Maurice René Luc, vicomte de SAPINAUD de BOISHUGUET, né à Savennières (49) le 7 juin 1837, décédé en juillet 1921 à Angers. Zouave pontifical, il fait la campagne d'Italie sous les ordres du général de LA MORICIÈRE pour la défense du pape et participe au combat de Castelfidardo (18 septembre 1860). Il avait épousé à Paris le 8 octobre 1861, Catherine Méry Adolphine de PORTES, née à Paris le 10 juillet 1824, fille d’Adolphe François René, marquis de PORTES, sénateur, et de Georgine MARTEL ; elle était veuve en premières noces de Victor Eugène Napoléon PERRIN, marquis de BELLUNE (fils du duc de BELLUNE, maréchal de France), et en secondes noces de Charles Eugène Henri Joseph TEXIER, marquis d’HAUTEFEUILLE. Sans postérité.

1d) Joseph de SAPINAUD, qui épousa ca 1875, Bertille de BRUC de MONPLAISIR, fille d'Hippolyte, comte de BRUC et de Pauline Sophie Louise MICHAULT de SAINT-MARS. Sans postérité. 

 

14. Jules Félicité Augustin, dit le comte de SAPINAUD de BOISHUGUET, né le 26 décembre 1791 à La Chapelle d'Aligné (72), y décédé le 5 mars 1874. Capitaine aux grenadiers à cheval de la garde, chevalier de la Légion d'Honneur. Il épousa le 17 mai 1817, Thomasine de GUEHERY, née le 25 avril 1793 à Vieil-Baugé (49), décédée le 28 octobre 1862, La Chapelle d'Aligné. D'où :        

1°) Henri Edmond de SAPINAUD, qui suit. 

2°) Marie Juliette de SAPINAUD de BOISHUGUET, né le 29 octobre 1821 au Mans (72), qui épousa ?  le baron d'HOUDEMARE (?). 

3°) Thérèse de SAPINAUD de BOISHUGUET, née le 24 mai 1825 au Mans (72), décédée le 7 février 1912 à Neuville-sur-Sarthe (72) ; elle épousa le 25 juin 1849 à Clermont (72), Toussaint Adolphe DANIEL de VAUGUYON, né vers 1815, décédé le 19 avril 1892 à Monthéard, près Neuville-sur-Sarthe, fils de Félix DANIEL de VAUGUYON et de Pauline de MALHERBE de POILLÉ ; d'où au moins :              

1a) Michel Raymond DANIEL de VAUGUYON, décédé à Port-Saïd en avril 1898, qui épousa le 25 novembre 1879, sa cousine, Yvonne Marie Adèle LE BIHAN de PENNELÉ, fille d'Ernest LE BIHAN de PENNELÉ et de Marie Félicité de SAPINAUD, dont postérité. 

1b) Madeleine DANIEL de VAUGUYON, née en 1857, décédée le 18 juillet 1891 ; elle avait épousé le 8 juin 1880, Olivier, comte de LA RUÉE, remarié en 1896 à Lucie LE BORGNE de LA TOUR, dont entre autres : 

2a) Simone de LA RUÉE, qui épousa le 15 novembre 1911 à Neuville-sur-Sarthe, Maurice FROMONT de BOUAILLE. Ils habitent Guernesey en 1913, dont postérité.   

 

15. Henri Edmond,  comte de SAPINAUD de BOISHUGUET, né le 20 janvier1819 au Mans (72), décédé le 6 septembre 1887. Zouave pontifical. Il épousa en juin 1859, Antoinette Marie (Antonie) BERNARD de LA BARRE de DANNE, décédée le 10 février 1910 à Dinard (81 ans) alias 1916, peut-être la fille de Jacques Philippe Charles BERNARD et de Constance Caroline de CONTADES,  dont trois filles : 

1°) Marie Caroline de SAPINAUD, née en 1860, décédée le 25 février 1865. 

2°) Marguerite de SAPINAUD de BOISHUGUET, née en 1865 ; elle épousa le 11 juillet 1888, Louis Antoine, comte de BIZIEN du LIZARD, châtelain de Coulon, près La Chapelle d'Aligné (72). 

3°) Jeanne de SAPINAUD (1870-1870).


 Chapelle funéraire des Sapinaud à St-Laurent-sur-Sèvre

 

















Branche de la Rairie 


11. Louis Daniel (de) SAPINAUD, chevalier, seigneur d'Aubert, puis de la Rairie (Bazoges en Paillers). Il rend aveu de cette maison noble le 21 juillet 1742 et partage en 1743 avec ses frères et soeurs. Il épousa par contrat du 26 janvier 1739 (passé devant Guyard et Bousseau, notaires de la châtellenie de Beaurepaire en Poitou) et le 5 février 1739 à Bazoges en Paillers, Marie Esprit BAUDRY d'ASSON, héritière de la Rairie, fille d'Esprit Pierre BAUDRY d’ASSON, écuyer, seigneur de la Rairie et de Marie Anne IMBERT. D'où au moins: 

1°) Pierre Félicité SAPINAUD, écuyer, seigneur de la Rairie, né à Bazoges-en-Paillers le 4 janvier 1740, fut émancipé avec ses deux frères puinés le 3 novembre 1756 et est décédé avant 1770, sans alliance. 

2°) Charles Daniel SAPINAUD, qui suit. 

3°) Célestin Pierre Louis SAPINAUD, baptisé le 17 décembre 1741 à Bazoges-en-Paillers. 

4°) Louis Esprit SAPINAUD, né le 21 septembre 1743 à Bazoges-en-Paillers, y d écédé le 4 octobre 1805 ; curé de Bazoges en Paillers, Chanoine et Grand vicaire d'Angers. 

5°) Marie Françoise SAPINAUD, baptisée à Bazoges-en-Paillers le 13 octobre 1744.

6°) Marie Marguerite Pélagie SAPINAUD, baptisée à Bazoges-en-Paillers le 13 octobre 1744. 

 

12. Charles Daniel (de) SAPINAUD, chevalier, seigneur des Noues et de la Rairie, né le 28 décembre 1740 à Bazoges-en-Paillers. Il fut massacré par les Bleus (Hussards républicains), à Mésanger près d'Ancenis, après la déroute du Mans, sous les yeux de ses filles Aimée et Charlotte. Membre du Conseil supérieur de l'Armée Catholique et Royale, Il avait suivit l'armée vendéenne avec ses trois filles, Sophie, Aimée et Charlotte, et une Dlle ROBERT de LÉZARDIÈRE, une cousine. Ils arrivent au Mans le 12 décembre 1793, après le difficile passage de la Loire à St-Florent, à la suite de l'armée royaliste. Celle-ci harcelée par les Bleus, subissait la canonnade et le combat était aux portes de la ville. Le père voyant la panique de la foule, reprit son cheval pour réunir ses filles, mais il perdit Sophie dans la bousculade et ne devait jamais la revoir. Il dut même prendre sa fille Charlotte en croupe, car elle était malade, pour suivre l'armée en déroute qui se dirigeait vers Savenay. Il épousa  le 20 février 1759 à la Gaubretière (85), Charlotte Henriette GABORIN, dame du Sourdy, née posthume le 29 mai 1736 à la Gaubretière, décédée vers 1774, fille de Pierre Henri GABORIN, chevalier, seigneur du Sourdy et de Marie de SAUDELET. Veuf à 33 ans avec une famille de 9 enfants (12, moins 3 morts en bas âge), il fut aidé au début par la grand-mère maternelle de ses enfants et un instituteur. Ensuite les fils furent envoyés au collège de Beaupréau et les filles dans une pension à Mortagne où une de leur tante de La Verrie était supérieure.  

1°) René Prosper Henri de SAPINAUD, baptisé le 6 janvier 1760 à La Gaubretière (né le 5), décédé jeune ?. 

2°) Charles Henri Félicité de SAPINAUD, qui suit. 

3°) Esprit Marie Auguste, dit Le Chevalier de SAPINAUD, né vers 1762, décédé en 1833 (sans alliance). Cadet Gentilhomme au Régiment de la Reine-Infanterie en 1778, il émigre et fait la campagne de l'Armée des Princes et celle de 1815, sous les ordres de son frère. Chevalier de Saint Louis. 

4°) Prosper Marie René de SAPINAUD, baptisé le 2 juin 1763 à la Gaubretière. Lieutenant au Régiment d'Armagnac, il fit la campagne d'Amérique avec Rochambeau (1781-1783); Emigré, il rejoint l'Armée des Princes, mais revient en Vendée après Quiberon. En 1815, il commande la Compagnie de Bazoges et est fait Chevalier de Saint Louis le 16 avril 1823. 

5°) Aimée Henriette Françoise de SAPINAUD, baptisée le 24 avril 1764 à La Gaubretière, y décédée le 6 février 1837 (sans alliance). Elle suivra son père au début de "La Virée de Galerne". 

6°) Louis Casimir de SAPINAUD, baptisé le 13.10.1765, La Gaubretière. Sous-Lieutenant au Régiment d'Agenois, il émigre et fait la campagne des Princes. Il est Chevalier de Saint-Louis le 5 novembre 1823. Il prend part à l'insurrection de 1832 avec les habitants de La Gaubretière et les Vendéens soutenant les légitimistes et la duchesse de Berry contre Louis Philippe et les Orléanistes. Il épousa en 1789 (alias 1791), Louise Marie Bénigne LE BERTON (LE BRETON ?), décédée le 8 janvier 1847 à 70 ans. Dont une fille unique :

1a) Angèle de SAPINAUD, décédée sans alliance. 

7°) Louis Calixte Ambroise de SAPINAUD, baptisé le 28 décembre 1766 à La Gaubretière, décédé jeune. 

8°) Isaac Gaspard Edouard de SAPINAUD, né le 15 avril 1768 à La Gaubretière. Officier au Régiment d'Armagnac, où il rejoint son frère Prosper, revenu d'Amérique. Il émigre et fait trois campagnes avec l'Armée de Condé. Rentré en France sur l'Ordre des Princes, il retrouve en Vendée, l'armée de son frère Charles. Chevalier de Saint Louis, Il décède le 18 janvier 1842. Il avait épousé le 4 février 1810, Marie Sophie IMBERT de LA TERRIÈRE, décédée le 18 août 1845, fille d'Alexandre IMBERT et de Marie Anne BOUHIER. 

9°) Marie Anne Geneviève de SAPINAUD, baptisée le 8 mai 1769 à La Gaubretière, décédé jeune. 

10°) Sophie Céleste Eléonore de SAPINAUD, surnommée "la Belle Vendéenne", baptisée le 18 juin 1770 à La Gaubretière (parrain : son frère René Prosper SAPINAUD, marraine : Céleste Esprit de SURGÈRES), décédée à Olonne (85) le 23 mai 1854. Elle avait épousé le 3 janvier 1797, dans la chapelle privée de Mr le chanoine de CHEVIGNÉ (Hilarion), vicaire général de Nantes, Jean-Baptiste de JOANNIS, écuyer, directeur de l’Ecole des Arts et Métiers d’Angers, né à Port-Louis (Ile Maurice) le 3 décembre 1773, décédé à Ste-Foy-la-Grande en 1856, fils de François de JOANNIS et de Marie Françoise LEHELLE, d'où 10 enfants :

1a) Henri Jean-Baptiste de JOANNIS (1798-1873), qui épousa le 14 avril 1833, à Neuchâtel en Suisse, Julie Caroline de ROUGEMONT, dont postérité.

1b) Marie Josèphe de JOANNIS, né en 1799.

1c) Coralie de JOANNIS, née vers 1800.

1d) Léon Daniel de JOANNIS (1803-1868), qui épousa le 23 octobre 1838 à La Meignanne (49), Geneviève POCQUET de LIVONNIÈRE, dont postérité.

1e) Eléonore de JOANNIS (1806-1898).

1f) Paul de JOANNIS (ca 1808-ca 1822).

1g) Valentine de JOANNIS, née vers 1810.

1h) Marie Sophie de JOANNIS (1813-1901), qui épousa 10 avril 1839 à La Gaubretière (85), Charles Marie Auguste AUVYNET, officier de marine, né à Montaigu le 27 prairial an XIII, décédé à La Roche-sur-Yon le 22 décembre 1841, fils d’Augustin Moÿse AUVYNET, conseiller de préfecture, maire de Montaigu, ancien secrétaire de Charette, et de marie Anne Marguerite FAYAU. Dont postérité AUVYNET, HOULIER de VILLEDIEU, de LA ROCHE SAINT-ANDRÉ, JAPY…

1i) Anatole de JOANNIS, né en 1815.

1j) Clémence de JOANNIS, née vers 1818, qui épousa le 12 janvier 1842, Louis Henri de LATTRE de TASSIGNY 1815-1855), fils d’Antoine de LATTRE de TASSIGNY et de Marie Chantal IMBERT de LA CHOLTIÈRE. 

11°) Henri Aimé Pierre de SAPINAUD, baptisé le 30 juillet 1771 à La Gaubretière. Volontaire au Régiment de La Chatre dans la campagne des Princes, il est tué en 1792 dans un combat de nuit devant Menin.  

12°) Charlotte Ambroisine Angélique de SAPINAUD, née vers 1773, décédée au château de La Rairie (La Gaubretière) le 29 juillet 1836. Elle avait épousé vers 1800, Charles Adrien SOCHET des TOUCHES, écuyer, ancien officier aux Gardes françaises, né à Luçon le 3 avril 1771, décédé à Bazoges-en-Paillers le 29 juillet 1836, fils de Charles René Dominique SOCHET, chevalier, seigneur des Touches, chef d'escadre des armées navales, commandeur de l'Ordre Royal et militaire de Saint Louis et de Marie Aimée Henriette de MAURAS, dont :

1a) Clémence Bonne Charlotte SOCHET des TOUCHES, née à Bazoges-en-Paillers le 31 janvier 1803, décédé le 20 octobre 1872 ; elle avait épousé à Bazoges-en-Paillers le 16 août 1825, Gustave Charles Augustin MAJOU de LA DÉBUTRIE, né à Rochetrejoux le 29 mars 1802, y décédé le 8 mars 1885, fils de Charles Augustin MAJOU de LA DÉBUTRIE et de  Françoise Henriette Joséphine VEXIAU. Dont postérité MAJOU de LA DÉBUTRIE, de LASTIC SAINT-JAL, de BUOR de VILLENEUVE, LE JOLLIS de VILLIERS…

 

Charles Henri Félicité Sapinaud de La Rairie13. Charles Henri Félicité, comte de SAPINAUD de La RAIRIE, né le 3 décembre 1760 au château du Sourdis (Sourdy) à) La Gaubretière (85), y décédé le 10 août 1829. Cadet-gentilhomme au Régiment de Foix-Infanterie en 1778, il se retire en 1789, avec le grade de Lieutenant. En 1793, les paysans de La Gaubretière le réclament. Après une première campagne où il battit les garnisons de Tiffauges et des Herbiers, il est  nommé commandant de la Place de Mortagne. Puis il remplace son oncle SAPINAUD de La Verrie, tué au Pont-Charrault et prend ensuite le commandement de l'Armée du Centre à la mort de Royrand. Après la Virée de Galerne, il combat début 94 les colonnes infernales. Il continue de se battre au côté de Charette, Stofflet et Marigny jusqu'à la pacification de La Jaunaye (17 février 1795) ; il participe aux négociations et signent avec ses amis, mais il reprend les armes après la violation du traité par les républicains et ne signera la paix à Nantes que début 96. Il se retire au Sourdy pendant la période napoléonienne, mais retrouve la chouannerie en 1815 pendant les 100 jours. Succédant à Louis du Vergier de La Rochejacquelein, il est élu Généralissime pour négocier avec les Bonapartistes, puis se fait remplacer par Charles d'Autichamp.

Commandeur de l'Ordre Royal et Militaire de Saint Louis et de Saint Ferdinand d'Espagne, Lieutenant-Général des Armées du Roi, il est fait Pair de France, suite à la seconde restauration. Il avait épousé le 15 novembre 1796 à Nantes, Marie Louise CHARETTE, née le 7 mai 1775  Ste-Pazanne (44), décéde à La Roche-sur-Yon le 19 janvier 1832, fille de Louis Joseph CHARETTE de BOISFOUCAULT, et de Marie Angélique JOSNET, dame de la Doussetière et de Fonteclose, remariée le 25 mai 1790 avec François Athanase de CHARETTE de LA CONTRIE, le célèbre général, cousin de son 1er mari, dont au moins :   

1°) Charles Henri, comte de SAPINAUD, qui suit.     

2°) Aimée de SAPINAUD de LA RAIRIE, née à Nantes le 12 brumaire an IX ; elle épousa le 27 novembre 1821 à La Gaubretière, Louis Auguste Armand de BUOR, conservateur du cimetière St-Vincent à Paris, né aux Herbiers le 27 mars 1784, décédé à Paris, fils de Louis Alexandre de BUOR et de Marie Julie Armande Elisabeth de SUZANNET. Dont postérité. 

3°) Louise Marguerite de SAPINAUD de LA RAIRIE, née en mai 1808, décédée le 28 septembre 1808. 

 

14. Charles Henri, comte de SAPINAUD de LA RAIRIE, né le 12 août 1798 à Nantes, décédé le 16 juin 1864 à Beaurepaire (85). Il avait épousé le 7 juin 1830 à La Gaubretière, Louise Adrienne de CLABAT du CHILLOU, née le 14 novembre 1801 à Cognac, fille de Jacques Etienne de CLABAT du CHILLOU, juge de paix du canton d'Archiac et de Louise Marguerite de RANGOT, dont : 

1°) Marie Henri Lodoïs de SAPINAUD, né à La Gaubretière le 1er août 1834, décédé aux Essarts le 10 février 1869 ; sans postérité. 

2°) Marie Charles Amédée de SAPINAUD, né à La Gaubretière le 24 juillet 1836 ; sans postérité.




Branche de la Renollière 


8. Jean SAPINAUD, seigneur de La Renollière (La Séguinière, 49), de Langebaudière et de Marne. Il fut maintenu dans sa noblesse et déchargé de la taille, à quoi il avait été imposé, faute d'avoir produit des titres en possession de son frère (jugement donné à Chasteaugontier le 14 juin 1635 et signé par Bragelonne). Il épousa le  26 février 1618, Louise de VIEUX-PRÉ, dont :

 

9. Jean SAPINAUD, seigneur de la Renollière, né le 17 février 1619, maintenu dan sa noblesse en 1666, avec ses cousins Honoré SAPINAUD, seigneur d'Aubert et Charles SAPINAUD, seigneur de la Louisière, décédé après 1667. Il avait épousé vers 1645, N ... ?, dont sans doute : 

1°) Léonard SAPINAUD, écuyer, seigneur de la Renollière. Fut parrain à la Séguinière en 1673 et le 15 juillet 1680. Cité encore le 26 septembre 1691 dans un acte de mariage (signatures). Décédé en 1692 à La Renollière. Peut-être lui qui épousa Jeanne de SESMAISONS, marraine en 1680. 

2°) Marguerite SAPINAUD, veuve en 1677, demeure à la Séguinière. Elle épousa  Louis de VALORY. 

3°) peut-être François SAPINAUD, chevalier seigneur de Basougne, présent avec Léonard SAPINAUD à un baptême de décembre 1680 à La Séguinière.       

 

 

 

Branche de la Bretonnière et d'Aubert 


7. Pierre SAPINAUD, seigneur de la Bretonnière (Les Echaubrognes,79) qui épousa vers 1580, N ..., dont au moins :  

1°) Antoine SAPINAUD, qui suit. 

2°) Jeanne SAPINAUD 

3°) peut-être Philippe SAPINAUD, seigneur de la Haute Bergère. Cité le 19.10.1616., comme Homme d'armes de Mr de Souvré.

 

8. Antoine SAPINAUD, écuyer, seigneur d'Aubert et de Lande-Bergère (St-Martin du Bois, 49), où il réside en 1625. Il donne en 1635 procuration à sa sœur Jeanne, agissant comme tuteur de sa fille Marie SAPINAUD. Il épousa ca 1615, N ..., d'où : 

1°) Marie SAPINAUD 

2°) Guillaume SAPINAUD, qui suit. 

3°) Honoré SAPINAUD, seigneur d'Aubert, maintenu dans sa noblesse en 1666.

 

9. Guillaume SAPINAUD, écuyer, seigneur de la Bretonnière et d'Aubert, qui épousa en 1639, Madeleine de VAUGIRAULT, dont : 

1°) Henri SAPINAUD, qui suit. 

2°) Louise SAPINAUD, première femme de Jean THÉRONNEAU, écuyer, seigneur du Tillacq, fils de Guy THÉRONNEAU, écuyer, seigneur de la Coudraye et Rocheborne et de Catherine MUZEAU.

 

10. Henri SAPINAUD, écuyer, seigneur d'Aubert, qui épousa 23.1.1669, Marguerite THÉRONNEAU.

 

 



Branche de Fayolle 


2. Aimery SAPINAUD, rend hommages et aveux le 19 mai 1402 aux seigneurs d'Albret et de La Trémoille, à cause de Catherine de VENZAY, sa femme. (BN, Nlle Acq.5034). Il est possible qu’il soit le père du suivant mais plutôt son cousin.

 

3. Jean SAPINAULT, rend hommage au duc de Berry, le 20 janvier 1414 pour ses hébergements de Fayolle et Panessac (bibliothèque de l'Arsenal) et le 12 septembre 1418 au Dauphin pour Fayolle, le tout venant du chef de sa femme, Ozanne JOUBERT (Jobert), héritière de Fayolle (Saint-Saviol, près Civray), fille d'Hervé JOUBERT, co-seigneur de Fayolle (décédé avant 1409) et de Louise d'APPELVOISIN. Ils eurent au moins :

 

4. Jean SAPINAULT, écuyer, seigneur de Fayolle, cité en 1443 (archives nationales, dénombrements), qui épousa  N ... ?, dont sans doute :

1°) Alexandre SAPINAULT, qui suit.

2°) peut-être Philippe SAPINAULT, archer de la Chastellenie de Civray à la montre du 6 janvier 1477.

 

5. Alexandre SAPINAUD, seigneur de Fayolle, cité en 1491 et 1501, qui épousa vers 1485, N ..., dont sans doute :

1°) Anne SAPINAUD

2°) Léon SAPINAUD, qui suit.

3°) Anne SAPINAUD, qui épousa 18.12.1516 (devant Bérault, notaire à Civray), Charles LABBÉ, écuyer, seigneur des Champs.

 

6. Léon SAPINAULT, rend hommage à Civray, pour son hébergement de Fayolle (Savigné et Saint-Saviol) en mai 1537 (Beauchet-Filleau). Il épousa vers 1535, Marguerite CORGNOL, d'où : 

1°) Jeanne SAPINAUD, qui épousa 24 juin 1570, son parent, Louis CORGNOL, écuyer, seigneur de Beauregard (Ébréon, 16), veuf de Renée BOISLÈVE, et fils de Pierre CORGNOL, seigneur de Beauregard et de Françoise MASSOUGNES.

2°) Jean SAPINAUD, qui suit. 

3°) peut-être Renée SAPINAULT, qui épousa  le 21 février 1582 (contrat passé devant Dunoyer, notaire à Civray), René de BROUILHAC, écuyer, seigneur de la Motte.

 

7. Jean SAPINAUD, écuyer, seigneur de Fayolle (+ avant nov. 1606), qui épousa vers 1575, Françoise des AGES, d'où :     

1°) Charles SAPINAUD, seigneur de Fayolle, qui épousa 18 avril 1592, Léonarde de GARGES, fille de François de GARGES, chevalier de l'Ordre du Roi et de Gabrielle de LA GRANGE. 

2°) Jean SAPINAUD, qui suit.

 

8. Jean SAPINAUD, écuyer, seigneur de Fayolle, après son aisné (fief appelé aussi Fayolle-Joubert) et des Roches. Il épousa  le 2 novembre 1606 (contrat), Jeanne de SAINT-ASTIER, veuve d’Antoine, baron de GRIGNOLS, et fille de Jean de SAINT-ASTIER, chevalier, seigneur des Bories et Marguerite de CAUNA. Dont deux filles :

 

9. Jeanne SAPINAUD (dernière de sa branche), qui épousa  d’abord le 21 février 1621, Clément de TRYON de LÉGURAT, fils de Pierre de TRYON de LÉGURAT, chevalier, seigneur de Légurat et Jeanne de CRUC, sans postérité ; puis le 18 février 1624, Jacques du ROUSSEAU, écuyer, seigneur de la Forêt-Marendat, fils d'Hélion du ROUSSEAU, seigneur de Marandat et de Claude du BELLAY. D'où les du ROUSSEAU, marquis de FAYOLLE (titre de courtoisie), et une très nombreuse postérité.